La croyance populaire veut que les talents se développent instinctivement ou naturellement. Mais ça ne correspond pas à la réalité. Votre talent se développe en vous inspirant des meilleurs.

En réalité les plus grands talents se sont « inspirés », on « copiés » ou même « volés » de leurs modèles ! Ils ont volés, pas pour reproduire, mais pour s’inspirer. Ils n’ont pas justes observés et notés des généralités, mais distillés certains des plus petits détails avec minutie.

Entre 1400 et 1500, Florence à été le théâtre d’une extraordinaire foison d’artistes qui resteront à tout jamais les références. Si on observe la vie des artistes Donatello, Bertoldo Di Giovanni, Andrea Del Verrochio, Michelangelo, Léonardo Di Vinci nous réaliserons qu’ils ont partagés la même ville à la même période. Leonardo Di Vinci fut l’élève d’Andrea Del Verrochio; durant les années passées dans son atelier,  le futur artiste c’est imprégner des gestes, attitudes et créations de son maître. Son contemporain, Michelangelo, à eu la même opportunité avec Bertoldo Di Giovanni.

 « les bons artistes copient, les grands artistes volent »
Pablo Picasso

Certains écrivains commencent par recopier des textes de leurs auteurs préférés. Les sportifs regardent et reprennent les trucs et astuces de leurs athlètes modèles. Les musiciens ont tous leurs listes de lectures desquelles ils s’inspirent. Vous êtes à l’aise pour parler en public ? Regardez et apprenez certains discours du président Barack Obama, de Nelson Mandela. Analysez les détails, le choix des mots et illustrations, les pauses dans le discours, la respiration, le ton de la voix, le rythme…

Le talent ne se développe pas juste par magie ou par instinct. Il se développe avec assiduité.

En lire plus:
David Banks – The Problem of Excess Genius
Daniel Coyle – The Talent Code
site internet Gizmodo : La copie et le vol chez les artistes et les génies