Pénurie de talents ?

Pensez-vous que cette pénurie soit uniquement liée à un manque de personnel qualifié ?
Il existe différentes manières de voir ce problème qui fait la une des journaux (voir l’article dans Le Temps du 17.08.2015).
D’un coté, voir le verre à moitié vide en se disant qu’il n’y a pas assez de gens qualifiés et qu’il faut impérativement remplir ce manque.
D’un autre, soulever une deuxième réflexion en se demandant si le manque de motivation des employés (dû à divers événements) ne serait-il pas aussi une raison évidente à cette pénurie ?

Manque-t-il réellement des talents ou simplement des collaborateurs motivés par leur travail ?

Certains d’entre vous me diront peut-être que je suis idéaliste, rêveur ou peu conscient des problématiques économiques. Je répondrai simplement en disant qu’il ne s’agit pas d’utopie, mais « d’êtres humains ». Démontré tout au long de l’histoire, l’Homme a une extraordinaire capacité de création et de résolution de problèmes. J’ai vu et travaille actuellement avec un grand nombre de personnes qui ne demandent qu’à être impliqués, qui souhaitent qu’on leur fasse confiance, qu’on les forment, qu’on leurs laisse la possibilité de trouver des solutions et de montrer qu’ils peuvent faire la différence.

Il vous manque des talents ? Réveiller le potentiel !